Ostéopathe - Posturologue

Mon rôle est de permettre au corps de retrouver son équilibre et son fonctionnement optimal,

c’est à dire son adaptation, afin qu’il puisse activer le principe vital d’auto-guérison.


Pour se faire, j'utilise deux stratégies différentes en fonction de la caractéristique de la lésion:

La phase aigüe:

l'urgence ostéopathique

L'ostéopathie bio-mécanique:


De formation initiale bio-mécanique, il m'arrive d'utiliser occasionnellement ces techniques classiques de manipulation qui me permettent de libérer des articulations en défauts.


Concrètement, j'amène en douceur l'articulation que je souhaite manipuler au maximum de son amplitude, sans forcer. Lorsque l'articulation a atteint ce point, la barrière motrice, j'effectue un trust qui va « surprendre » le système nerveux et désengager l'articulation, lui rendant ainsi sa pleine mobilité.


Cette manipulation, bien pratiquée et avec parcimonie est parfaitement indolore et inoffensive.


L'ostéopathie bio-tissulaire:


Dans cette approche, on considère qu'un corps malade a emmagasiné de l'énergie (traumatisme physique, émotionnel ou trouble métabolique) qu'il aurait dû laisser circuler.

Celle-ci reste bloquée :

·       lorsqu'elle est trop importante ;

·       lorsque le corps n'a pas le temps de s'y adapter.


Dans ce cas, les tissus ne sont plus en mesure de communiquer, ils se rétractent comme s'ils cherchaient à se protéger.


L'ostéopathie tissulaire va faire en sorte de relancer la circulation dans les tissus et permettre à la communication cellulaire de reprendre.


Les pathologies chroniques:

la posturologie

La posturologie, qu'est ce que c'est ?


C'est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent les grands aplombs de l'être humain. La pathologie posturale est un déséquilibre de ces grands aplombs qui génère un excès de contraintes responsable de pathologies musculo-articulaires et d’une modification du schéma moteur.


Il est facile et logique de prendre toute la mesure des dégâts que peuvent entrainer des dyscftionnements posturaux. Prenez par exemple le schéma ci dessus, avec une posture ayant le tronc en avant sur le plan sagittal, outre les troubles musculo-squelettiques de tensions chroniques, nous observerons une usure prématurée des hanches, et un risque accru d'apparition de hernies discales.

Quelles sont les causes d'une pathologie posturale ?


Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes, de notre mode de vie. Certains compensent cette situation et ne présentent pas de trouble. Il n’en est pas de même pour d’autres. En effet, certaines circonstances peuvent faire décompenser le système postural :

  • Mauvaises postures prolongées et répétées (des conditions de travail)
  • Traumatismes
  • Séquelles de certaines chirurgies
  • L’asynchronisme des capteurs posturaux, comme par exemple une asymétrie mandibulaire ou visuelle ou encore une asymétrie des appuis plantaire vont générer un déséquilibre postural responsable de son cortège de pathologies.


L'asynchronisme d'un ou de plusieurs capteurs capteurs posturaux génère des flux d'informations asynchrones au niveau du système nerveux central, qui en retour entraîne une asymétrie du tonus musculaire à l'origine du déséquilibre postural.

Un bilan postural permettra de déterminer le ou les capteurs en asynchronisme par un examen postural et une série de tests posturaux.

Que fait le posturologue ?


En fonction du bilan psoturologique, je déterminerai ensuite une stratégie thérapeutique basée sur un arbre décisionnel qui suivra une hiérarchisation spécifique (capteurs primaires et capteurs secondaires...).

Il en résultera une modification de l'organisation du tonus musculaire (posture économique, c'est à dire moins contraignante et adaptée à votre profil adaptatif) ainsi qu'une modification du schéma moteur avec amélioration des troubles perceptifs et proprioceptifs, donc par conséquence, des pathologies associées.

Que se passe-t-il pour moi une fois le bilan effectué ?


Un dossier vous sera remis avec tous les résultats des tests, ainsi que le plan thérapeutique adapté.

La prise en charge du patient postural est toujours pluridisciplinaire, par conséquent je vous adresserai à des spécialistes sélectionnées par mes soins pour leur approche spécifique ou leur sensibilité à la posturologie.


Le traitement d'une pathologie posturale visera à neutraliser l'asynchronisme des capteurs en cause du déséquilibre dans le but d'induire une posture plus économique, et d'optimiser le schéma moteur.


Et pour m'assurer que le traitement est adapté, des séances de contrôle, compris dans le bilan posturologique, seront programmées.

Quelles sont les pathologies fréquemment rencontrées en posturologie?


Aux fréquentes plaintes musculo-squelettiques (cervicalgies, céphalées, lombalgies…) peuvent s’ajouter des symptômes de déficit perceptif (vertiges, déséquilibres, maladresse...) et des troubles cognitifs (difficulté de concentration, fatigue...).


De nombreuses pathologies sont en relation avec un déséquilibre postural, dont notamment :

  • Lombalgies chroniques, sciatalgies récurrentes, hernies discales
  • Gonalgie, scapulalgies, coxalgies fréquemment asymétriques
  • Cervicalgies avec torticolis récidivants, dorsalgies
  • Blessures musculaires récidivantes
  • Polyalgies et autres tableaux fibromyalgiques
  • Persistances de douleurs après prothèses articulaires
  • “ 5 à 6 fois par an, mon ostéopathe me remet en place les vertèbres “
  • Tendinopathies récidivantes
  • Entorses récidivantes
  • Syndromes vertigineux posturaux
  • Épines irritatives calcanéennes
  • Syndrome de Morton
  • Halux valgus
  • Aponévrosites plantaires
  • Perte de la performance
  • Hypertonies musculaires douloureuses localisées et résistantes au traitement
  • Céphalées
  • ...
Share by: