En quoi cela consiste ?
Une constellation systémique est une mini représentation dans l’espace et dans le temps d’une situation, d’un problème, d’une décision à prendre, etc…
Cette approche mobilise le corps comme « capteur-sensible », et permet d’aborder de façon concrète le rapport à soi, de travailler les relations et la place au sein d’un groupe, et d’appréhender de façon systémique les problématiques.
La constellation systémique est particulièrement adapté au travail sur les représentations. En effet, ce processus fait émerger un «savoir implicite»
(ce qu’on sait, sans savoir qu’on le sait) qui va se croiser avec le
« savoir explicite »
du constellé, permettant ainsi
l’émergence d’une nouvelle vision de la situation.
C’est une représentation physique, « une cartographie vivante », qui met en lumière le monde intérieur inconscient du constellé en relation aux différents systèmes auxquels il appartient.
Elle permet donc d’identifier les personnes et évènements clés, les blocages et les ressources cachées.
Ainsi de nouveaux chemins de résolution et de développement s’ouvrent pour le constellé.
En pratique :
Celui qui fait sa constellation, le constellé, pose sa problématique (de manière factuelle) lors d'un entretien avec le médiateur/facilitateur, sans que les autres participants ne soient présents ( ce qui permet aux futurs représentants de ne rien connaitre de la situation, évitant ainsi les projections théâtrales !!)
Il choisit ensuite les représentants du système identifié, et les place dans l’espace. Cela peut-être des personnes physiques (comme les membres de notre famille, ou de l’entreprise…décédées ou vivantes) ou des représentations symboliques (travail, argent, projet, ressources…).
Puis il est invité à positionner dans l’espace les personnes les unes par rapport aux autres en relation avec la question traitée.
L’espacement des corps et leurs angles les uns par rapport aux autres expriment un système relationnel qui aide à se représenter une situation. La résonance du groupe, par la mise en mouvement des corps, est utilisée comme outil de diagnostic et de traitement d’une problématique.
La position d’observateur du constellé lui permet de prendre le recul nécessaire pour prendre conscience de la scène.
Les représentants tout comme le constellé se laissent alors guider par leur ressenti et peuvent être amenés à exprimer des mots, des émotions…
L’animateur intervient lorsqu’il juge la situation bloquée ou qu’il est nécessaire de faire rentrer une autre représentation.
Dans le plus grand respect de ce qui émerge et sans projection de la part du médiateur, le processus de compréhension ou de transformation fait son chemin, puis le constellé reprend sa place dans le système afin de ressentir par lui-même le processus en cours.
Je pourrai vous expliquer pendant des heures quel goût à la glace à la vanille, tant que vous n'y avait pas goûté vous ne pouvez pas véritablement connaître sa saveur.
Les constellations c'est pareil !!
Pour ceux et celles qui n'arriveraient pas à comprendre ce que sont les constellations, je vous encourage à regarder la série "le chemin de l'olivier" sur Netflix.
Avertissement:
Les points forts de mon approche:
Modalités pratiques:
Nous avons pris le parti de ne pas scinder le prix entre les représentants et les constellés car pour nous peu importe la posture, le travail est tout aussi intense. Un tirage au sort est effectué pour savoir qui doit passer, nous faisons confiance aux choix de l'univers car tout est juste !!